Vous êtes ici

Interventions psychosociales

Les interventions favorisent l'actualisation du potentiel, le développement des compétences et l'appropriation du pouvoir au rythme de chacun.

Intervention téléphonique

L'intervention téléphonique permet aux personnes de parler de ce qu'elles vivent et ressentent, de recevoir rapidement du support et ce, sans qu'elles aient besoin de se déplacer.

Consultations individuelles et/ou familiales

Consultations individuelles et/ou familiales ayant pour but de développer les connaissances, d’améliorer les compétences et d’accompagner la famille dans le processus d’adaptation à la maladie mentale.

Services aux entreprises

Services de coaching personnalisé pour des besoins plus particuliers, des formations en entreprise sur les troubles de l'humeur, les troubles anxieux et les troubles de la personnalité de même qu'un service à la carte pour avoir la possibilité d'avoir une formation sur mesure. Ces services permettent de favoriser un climat de travail sain, d'augmenter la productivité et l'efficacité, de réduire les coûts associés à l'épuisement, à comprendre l'autre et comment se faire comprendre de même qu'à minimiser les risques de crise, de conflit et/ou d'anxiété. Appelez-nous pour de plus amples renseignements.

Accompagnement pour la présentation d’une requête dans le cadre de la loi P-38

Un service d’accompagnement est offert aux membres de l’entourage qui doivent présenter une demande d’ordonnance d’évaluation psychiatrique dans le cadre de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui.

Ce service vise principalement à soutenir la famille dans toutes les démarches menant à la présentation de la requête à la cour dont voici les principales étapes :

  • Soutien à la rédaction de la requête:
    Il importe de démontrer que l’état mental de la personne présente un danger pour elle-même ou pour autrui. Les faits et les observations en lien avec les comportements récents de la personne doivent être exposés dans la requête;
  • Démarches préparatoires pour la présentation de la requête à la Cour
    Obtention d’une lettre d’un médecin psychiatre (lorsque requis), prise de rendez-vous à la Cour, etc;
  • Accompagnement à la Cour
    Ouverture du dossier au greffe, assermentation, présentation de la requête à un juge de la Cour du Québec;
  • Accompagnement au poste de police
    Dans le cas où le juge accueille la requête et ordonne l’évaluation psychiatrique, accompagnement des membres de l’entourage au poste de police afin de demander l’intervention policière;
  • Et après…
    Après la démarche à la Cour, les intervenants de L’Accolade Santé mentale assurent un suivi afin d’outiller les familles.

Cliquez ici pour télécharger notre dépliant « J'Accours »